Au sujet de la Foi

Par défaut

Anglais, HongroisSerbe

La plupart croient dans la théorie de l’évolution, que l’Homme était autrefois une créature primitive comme les singes encore parmi nous. Ils croient que les Hommes et les singes ont des ancêtres communs, des racines communes. Presque tout est vu sous cet angle. Presque tout est compris sous cet angle. L’Homme était primitif autrefois et nous sommes plus évolués aujourd’hui ». « Nous sommes les créatures les plus évoluées à jamais avoir marché sur cette planète ».

(Puis ils vont regarder un match de Football sur leurs TV dernier cri, et hurlent comme des singes quand leur équipe marque un but…Ouais, « très » évolué, en effet…)

Ont -ils entendu les infos concernant l’arrivée d’Ebola et que 10,000 personnes sont déjà mortes? Viennent-ils à peine d’apprendre qu’une autre nation à envahi leur patrie ? Non, leur équipe vient juste de perdre un match…

APTOPIX Brazil Soccer WCup.JPEG-08206

De plus, presque tout ce que nous faisons aujourd’hui est basé sur la technologie. Pouvons-nous voler? Oui, dans des avions et des hélicoptères de pointe. Pouvons-nous plonger dans les profondeurs de l’océan? Oui, dans des sous-marins de pointe. Pouvons-nous construire de grands immeubles ? Oui, grâce aux grues et autres machines de pointe. Pouvons-nous cartographier précisément les étoiles ? Oui, grâce aux télescopes de haute technologie et aux ordinateurs. Etc.

Quand nous pensons à l’Homme antique, nous comprenons immédiatement qu’il n’avait rien de tel, rien de si technologique. Alors nous présumons qu’il ne pouvait rien faire de la sorte. Certains vestiges de ce monde antédiluvien restent, comme les pyramides d’Egypte, et les plus sages d’entre nous se demandent encore quelle technologie ils avaient pour construire ça. Ouais, je veux dire : n’avons-nous jamais pensé qu’il y avait peut-être un autre facteur en cause ici, dont nous ne savons rien aujourd’hui?

La technologie est souvent la réponse à tout aujourd’hui…

Q. La faim ?

R. Une technologie plus évoluée, nous permettant de produire plus de nourriture avec moins de terre.

Q. Les virus mortels ?

R. Une médecine plus avancée, nous permettant de produire des vaccins qui sont plus bénéfiques que nocifs.

Q.Le Soleil va-t-il mourir un jour ?

R. Les voyages dans l’espace et les voyages intergalactiques.

Etc…

L’Homme moderne a foi en la science. Il est garanti par la science. « Ne vous inquiétez pas! La science trouvera un moyen ! » « Les scientifiques vont résoudre tous les problèmes, grâce à la technologie. N’ayez crainte. La science et la technologie vont tous nous sauver ! Halléluia ! ».

En réalité, chaque problème résolu par la technologie en crée un ou deux de plus – voire plus- et ils sont souvent aussi dramatiques, graves et dangereux. Parfois, les effets négatifs de ces technologies dont nous nous entourons sont comme un cancer pour notre société, et vont -sinon arrêtés- nous détruire complètement. Nous exterminer. Nous anéantir. Nous retirer de la surface de la Terre.

Ah, mais les « religieux », ne vous souciez pas de ça : Les prêtres…désolé, je veux dire les scientifiques vont trouver une nouvelle technologie qui permettra de résoudre tout ça avant qu’il ne soit trop tard! N’est-ce pas ? Ayez foi en eux. Laissez-les continuer. Ne les arrêtez pas. Ne vous opposez pas.Tout va bien aller. Gardez la Foi…

N’est-ce pas ?

Advertisements

Une réflexion sur “Au sujet de la Foi

  1. Pingback: About Faith | Thulean Perspective

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s