Totémisme

Par défaut

Anglais, Bulgare, Serbe

Nos ancêtres croyaient que les morts honorables pouvaient renaître, en entrant le tumulus et en collectant la force vitale du mort à l’intérieur. À l’âge de pierre, ils recueillaient le fémur ( l’énergie vitale) et le crâne (l’esprit) du mort, pour devenir comme eux. Quand ils quittaient le tumulus avec ces totems, alors que le Soleil se levait, on considérait qu’ils renaissaient. Le mort était revenu du royaume des morts !

 

Si vous pensez qu’une force vitale peut être collectée comme ça, alors l’idée de prendre la force vitale d’une autre créature et ainsi l’assimiler à la vôtre comme protection, pour devenir invulnérable ou du moins plus fort, n’est pas vraiment tirée par les cheveux. La même chose peut être dite à propos de l’idée de cacher votre propre force vitale quelque part et d’utiliser la force vitale d’une autre créature à la place, ce qui signifie que si vous êtes blessé, ce n’est pas vous mais la créature qui sera blessée.

 

Une chose dont nous entendons souvent parler dans les contes de fées ou les mythes, est le héros invincible. Rien ne peut le blesser car on l’a plongé dans la rivière Styx (Achilles), parce qu’il porte la peau du lion de Némée (Herakles) ou parce qu’il porte la peau d’un ours, d’un loup ou d’un sanglier (« Berserks »). D’autres sont invulnérables parce que leur force vitale a été protégée ( BalðuR ) ou cachée quelque part ( les trolls des contes de fées).

 

Pour rendre le héros (ou le troll) vulnérable, vous devez d’abord trouver sa force vitale, ou trouver son point faible. Par ex. Achilles est vulnérable uniquement à l’endroit où sa mère le tenait quand elle l’a plongé dans la rivière Styx; BalðuR ne peut être blessé que par le gui ( qui est en fait sa force vitale) et les trolls ne peuvent être touché qu’en détruisant leur force vitale.

 

***

 

Aujourd’hui, on peut rire quand on voit de telles « superstitions » mais en même temps nous sommes complètement dominées par celles-ci. Les mêmes idées totémiques pénètrent toutes les couches de la société. Nous vivons avec l’idée que nous gagnons une sorte de force vitale, force protectrice, ou autres en utilisant ou en s’entourant de certaines marques, symboles ou même de morceaux et d’objets d’autres dont nous pensons beaucoup de bien.

 

En conduisant un véhicule d’une certaine marque vous gagnez une sorte de force; en portant les vêtements d’une certaine marque vous gagnez une sorte de force; en portant un certain symbole vous gagnez une sorte de force; en portant un t-shirt avec un groupe de musique dessus vous gagnez une sorte de force, etc. D’une certaine façon, vous vous sentez associé à la marque, vous gagnez la force symbolisée par le symbole, vous faites partie du groupe représenté sur le t-shirt que vous portez, etc.

 

Le sorcier tel qu’on le voit souvent:

6212096804_dab1160cb6_z

Vous pouvez toujours ridiculiser ceux qui font ça, qui achètent des voitures très chère d’une certaine marque parce qu’ils se sentent mieux avec, qui ont besoin de porter certaines marques, qui portent des marteaux de Thor ou des crucifix autour du cou, qui veulent l’autographe d’un artiste qu’ils apprécient, etc… mais la vérité est qu’à un certain niveau, nous le faisons tous. C’est ainsi que nous sommes faits, c’est ainsi que nous sommes. C’est profondément ancré dans notre nature humaine. Et il n’y a rien de mal avec notre nature.

 

Que nous le voulions ou nous, nous croyons tous en la sorcellerie. On ne le comprend pas toujours, mais c’est le cas. Plutôt que de la combattre, de l’ignorer ou de ridiculiser cette « sorcellerie », nous devrions l’adopter et la célébrer et essayer d’en apprendre plus, pour l’amélioration de nos espèces.

 

Articles liés ici et  (prochainement en fr).

 

HailaR WôðanaR!

Advertisements

Une réflexion sur “Totémisme

  1. Pingback: Totemism | Thulean Perspective

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s