Libération

Par défaut

Anglais

Le concept européen antique de liberté se retrouve dans une paire de divinités : en scandinave Freyr et Freyja. Leur nom dérive d’une racine indo-européenne *pri- qui signifie « amour », « libéré », « sauvé » et « libre ». Ils sont les jumeaux et enfants de Njörðr et Skaði, la mer et les rivières qui coulent jusqu’à la mer pour la rejoindre. Nous connaissons ces divinités dans la mythologie grecque sous les noms de Dinonysos/Bacchus (« né deux fois ») et Aphrodite (« née de mousse ») et dans la mythologie romaine Liber (= Bacchus) et Libera (=Vénus), respectivement.

« Une Bacchante » de John Reinhard Weguelin.

John_Reinhard_Weguelin_–_A_Bacchante

Freyr est aussi connu sous le nom de Vêi et, dans ce rôle, purifie, rend sacré, distingue le bon du mauvais – il sépare le bon grain de l’ivraie, pour ainsi dire. C’est un dieu de la force de la jeunesse, de la liberté et de la bonne santé. Sa demeure est appelée Alfheimr (« le monde blanc », « le monde des elfes ») et il est lié à la rune InguR (« ami de la prairie ») qui est l’image d’un couple qui fait l’amour dans une prairie. Freyja est une déesse d’amour, de liberté et de beauté et santé de la jeunesse. Sa demeure est appelée Folkvangr (« peuple de la prairie ») et elle est liée à la rune Jera (« année », « bonne année ») qui est l’image d’un couple dont les deux sont couchés côte à côté (dans le tertre funéraire). Ensemble, Freyr et Freyja représentent les parents des elfes de lumière, les nobles esprits des morts.

Tanz der Mänaden”, de Lens Cornelis.

Lens,_Cornelis_-_Tanz_der_Mänaden.

Nous pouvons voir à partir de cela que leur concept de liberté est lié à l’existence cyclique de l’eau. La liberté est née de la mer. Cette mer s’évapore, forme les nuages dans le ciel et retombe en pluie. La pluie retourne alors à la mer à travers la Terre, jusqu’à la mer sous forme de rivières – et cela continue pour l’éternité.

L’aurore boréale, connue en Scandinavie comme « le chemin des abeilles » et la « danse des elfes ».

2083img750

La connexion de Freyja à la rune Jera est du même ordre. La rune représente la déesse qui attend à l’intérieur du tertre funéraire pour libérer l’initié de la mort. Il renaît alors qu’il sort de sa matrice, le tertre funéraire, et est désormais éternel – connecté à sa hamingja. La connexion de Freyr à la rune InguR soutient aussi cela. Les amis des prairies sont les abeilles dont nous savons déjà qu’elles étaient considérées comme les esprits des morts, comme des elfes – qui vivent dans le « monde des elfes » de Freyr.

« Elfes des prairies » de Nils Blommer. 

Ängsälvor_-_Nils_Blommér_1850

Dans la religion européenne, il n’y a pas de libération complète du corps, du monde physique, mais une libération de l’âme et de l’esprit des contraintes du monde physique. Non seulement la hamingja assure l’existence continue après que le corps ait dépéri et ait disparu, mais elle lie l’homme libéré à quelque chose de plus grand, à un royaume de sorcellerie, un royaume de possibilités que les hommes mortels (càd les non-initiés) ne peuvent que rêver. L’homme libéré devient un dieu immortel ou une déesse même ! Il ou elle se libère de la mort, mais surtout de la peur de mourir ! Oui, Hel (càd la mort) n’est que la divinité qui répond avant qu’on ne la questionne et même le plus souvent sans qu’on ne le lui demande, mais Freyr et Freyja vous libèrent de son emprise et vous assurent l’éternelle puissance de la jeunesse, la santé, la beauté et la forme à chaque renaissance après que la mort vous ait étreints. La libération de tous les maux de ce monde et vos peurs de ceux-ci ne peut être trouvée dans le monde dans lequel vous vivez, mais en vous. Dans les divinités Freyr et Freyja ! HailaR FraujaR ! HailaR Fraujon ! HailaR WôðanaR !

Freyr & Freyja !

Frejflowers2 

Traduit en Français par G.P

Publicités

Une réflexion sur “Libération

  1. Un grand merci aux traducteurs et ceux qui continuent de bosser sur Thulean perspective, et ce, même une fois le « phénomène médiatique » estompé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s